LSU

Le LSU, c'est quoi ?

Le livret scolaire unique de l'école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants. Ce livret est accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu'ils le souhaitent. L'application nationale de saisie des bilans, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé. Elle permet une saisie directe ou bien l'import des bilans à partir de l'ENT ou d'une solution d'évaluation tierce.

Le LSU sur l'ENT KOSMOS

Actualité ENT/LSU liée au confinement

Les précédents bilans des périodes 1 et 2 ont été importés au cours de l'année sur la plateforme LSU académique, conformément aux préconisations nationales. Il ne reste à ce stade plus qu'à exporter le bilan de la troisième période pour toutes les classes et le bilan de fin de cycle en supplément pour les classes de sixièmes et de troisièmes.

Toutefois le contexte particulier lié au confinement et à la mise en œuvre du nouvel ENT, confère aux bilans finaux certaines spécificités :

LE BILAN DE FIN DE CYCLE

La génération du bilan de fin de cycle ne peut être réalisée qu'à l'issue de la troisième période.Ce bilan qui conclue les trois années du cycle, est produit lors de la génération du bilan de la troisième période et importé en même temps que ce dernier.

Afin qu'aucun blocage ne survienne, il est incontournable de saisir tous les positionnements pour tous les élèves ainsi qu'une synthèse des acquis scolaires de l'élève relative aux trois années du cycle.

Ne pas oublier d'y évaluer les enseignements de compléments pour les élèves les ayant suivis, l'omission de ceux-ci n'est pas bloquante, mais pénalisante pour les élèves concernés.

LE BILAN DE LA PERIODE 3

Il est indispensable de générer un export pour la troisième période puisqu'il conditionne la remontée du bilan de fin de cycle,pour répondre au contexte particulier de confinement sans évaluation d'élève sur la dernière période, un correctif appliqué aux exports MEN permet de générer et importer sur la plateforme LSU un bilan de troisième période vide de toute donnée (notes et appréciations) sans que cela n'occasionne de blocage pour autant.

Les données d'évaluation de la troisième période ne seront pas transférées du LSU vers AFFELNET qui ne prendra en compte que les deux premières périodes.

Ces points d'attention sur les deux types de bilans finaux n'excluent pas les prérequis qui conditionnent la bonne remontée des données sur la plateforme LSU rappelés ci-dessous

Les bilans périodiques

Ils sont au nombre de trois, remplacent les anciens bulletins trimestriels et doivent être remontés sur la plateforme académique à chaque fin de période après les conseils de classes ou même en cours de période, dès qu'un élève quitte l'établissement sans quoi ses évaluations ne remonteront plus.

Pour accéder au LSU, connecté en personnel de direction, cliquer :

Administration > Export MEN

La page s'affiche sur les prérequis, le premier des onglets qui sont au nombre de quatre :

Prérequis pour la remontée des exports de l'ENT vers la plateforme LSU académique

Avertissement :

Un président de conseil doit être désigné et le conseil de classe être verrouillé pour que la remontée vers le LSU académique puisse être réalisée

1. Les libellés des périodes doivent être rapprochés des périodes officielles

2. Les données des élèves et des enseignants doivent avoir été importées des bases académiques sur l'ENT, exports standards ZIP ou XML :

o De SIECLE – Récupération des ID SIECLE des élèves et les disciplines

• ElevesSansAdresses ou ElevesAvecAdresses,

• Structures

• Nomenclature

o De STS-Web – Récupération des ID STS des enseignants

• Emploi du temps

3. Rapprocher les matières et les modalités d'élection

Vérifier la mise en correspondance des matières de l'EDT avec les matières officielles de la BCN

4. Export du fichier à destination du LSU

Générer le fichier d'export LSU au format XML en choisissant la période à exporter puis à partir de la plateforme académique importer ce fichier pour remonter les bilans des élèves

Documentation LSU sur Skolengo Academy

Le bilan de fin de cycle

Il vient s'ajouter aux trois bilans périodiques pour les classes de sixièmes et de troisièmes.

Il est possible de positionner l'élève au cours des trois périodes mais ces pré-positionnements intermédiaires ne seront pas transférés vers le bilan de fin de cycle qui est décidé en conseil de classe.

Prérequis à la remontée du BFC

• Saisie d'un positionnement sur chacun des huit domaines du socle

• Saisie d'une synthèse des acquis sur les trois années du cy

• Saisie de l'évaluation des enseignements de compléments - Ce point n'est pas bloquant pour la remontée mais il est indispensable au calcul des points des élèves qui les ont suivis.

Pour accéder au bilan de fin de cycle

Seuls le professeur principal ou le président du conseil de classe renseigné lors des paramétrages du conseil, ont la possibilité d'afficher et saisir le bilan de fin de cycle.

Le professeur principal ou le président du conseil de classe clique

_____________________________

Voir l'aide relative au LSU sur Skolengo - Ces documents de l'aide ENT ne sont ouverts qu'à certains profils d'utilisateurs .